AiRT DE FAMILLE, le festival d’économie circulaire participatif lyonnais à ne pas manquer
Après une première édition en 2022 dans l’ancien siège de la Caisse d’Épargne de Lyon, c’est au Musée des tissus que s’est installé l’incubateur OMART, accompagné de 30 artistes des différentes promotions pour la deuxième année du festival AiRT DE FAMILLE, le festival qui met à l’honneur la création à base d’upcycling.
Derrière cet incubateur artistique fondé en 2020 se trouve Gaëlle Viegas, fondatrice de Metronomi, une agence de communication lyonnaise. Son but est d’accompagner les artistes émergents avec l’aide d’entreprises engagées, afin de réunir le maximum de personnes autour de l’art. Cette dernière a accepté de répondre à nos questions sur OMART et sur AiRT DE FAMILLE.
OMART c’est qui, c’est quoi ?
OMART, c’est “la contraction de Home et Art” ; il s’agit d’un incubateur artistique qui donne sa chance chaque année à 10 artistes, une “promotion” réunie autour de la création pour grandir et faire connaître son art dans un cadre bienveillant et solidaire.
Quand est né AiRT DE FAMILLE ?
AiRT DE FAMILLE c’est un projet que nous avons depuis la première promotion OMART. Il y avait cette volonté de créer un évènement où les artistes peuvent se réunir, échanger, s’entraider… Mais la Covid-19 a freiné ce projet. La première édition en 2022 a permis de donner vie à cela ; le but est d’entrouvrir de nouvelles perspectives à travers le prisme de l’art, et de concrétiser les valeurs de l’incubateur : la bienveillance, l’union, l’entraide.
On tient vraiment à ce que le festival soit ouvert au plus grand nombre.
Comment s’articule le festival ?
Le rythme est donné par une programmation évolutive de semaine en semaine : Tous en scène, Tous réunis, Tous à table…
En plus du parcours de découverte des œuvres, le festivalier peut assister à des rencontres, des conférences, des moments d’échanges autour de thématiques diverses avec pour ligne directrice le développement durable.
À l’extérieur, on retrouve des Food Trucks pour se restaurer, et un bar tenu par l’association Katimavic.
L’idée est de faire du festival un endroit où l’on peut rester autant qu’on le veut !
AiRT DE FAMILLE est basé sur l’upcycling, plus particulièrement sur la récupération d’objets auprès de particuliers, pouvez vous nous expliquer cela ?
Face à la surconsommation, l’idée était de mettre en avant la récupération.
Nous avons donc lancé un appel au Grand public pour une collecte d’objets du 1er au 5 mars : moyennant une petite contrepartie financière, les particuliers nous ont confié des objets du quotidien qui leur seront restitués décorés par les artistes à la fin du festival. Nous avons récolté cette année plus de 500 objets, cela va du vase au piston de chauffage… C’est très varié !
Des contraintes particulières étaient-elles imposées aux artistes ?
L’objet en tant que tel était déjà une contrainte, ils ont donc pu travailler la scénographie de leur choix.
Le choix de leur thème s’est fait librement ; un comité artistique d’accompagnement était juste présent pour les conseiller, les conforter, les guider… L’idée était de les aider à aller au bout de leurs idées.
Pour ce qui est du lieu, l’exploitation était assez libre. Il fallait juste faire attention à protéger l’ensemble des sols classés.
Certaines pièces sont exploitées par plusieurs artistes, comment s’est passé cette collaboration ?
Très bien. Beaucoup d’artistes souffrent de la solitude dans leur travail quotidien, le festival est aussi une occasion pour eux de se réunir pour créer et échanger ensemble autour d’un mot d’ordre : la bienveillance.
Quel est l’avenir du festival ? Et quels sont les prochains projets d’OMART ?
Pour AiRT DE FAMILLE : continuer sur cette voie !
En ce qui concerne OMART, l’objectif est de continuer à développer l’incubateur, entre autre via des projets avec des architectes.
Merci à Gaëlle d’avoir pris de son temps en plein lancement du festival pour répondre à ces questions. Vous pouvez prendre votre place pour découvrir le festival dès maintenant via la billetterie en ligne.
Vous pouvez suivre les actualités d’OMART en cliquant ici.
Pour suivre les actualités d’AiRT DE FAMILLE, ce sera par là.
Propos recueillis par Maëlle Vincent
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...